Olympiade belge d'Informatique

Programmation, algorithmique et logique.

Dernières news

Nos sponsors

 14 Mar 2015
 Damien Leroy

C'est grâce à ses membres (universités et hautes-écoles) et ses sponsors que l'Olympiade belge d'Informatique peut offrir de nombreux prix aux finalistes et financer les formations et voyages à l'olympiade internationale. Cette année, nous pouvons compter sur trois sponsors renommés dans le monde IT.

  • Mathworks est l'auteur du language de programmation MATLAB et du programme du même nom. Il est utilisé dans le milieu scientifique à travers le monde afin de concevoir et simuler de petits et grands projets.
  • L'Université de Namur a été la première université belge à créer une faculté dédiée à l'informatique, en 1971, qui est aujourd'hui reconnue internationalement. Avec plus de 6200 étudiants et 1100 membres du personnel, l'Université de Namur joue un rôle moteur dans le développement économique, socio-culturel et scientifique de la Wallonie.
  • iMinds est le centre de recherche en technologie de l'information du gouvernement flamand. Il soutient les chercheurs, startups et grandes entreprises dans le secteur des TIC et encadre l'interaction entre le milieu universitaire et l'industrie.
Nous sommes très reconnaissants envers ces organisations pour leur soutien sans lequel l'organisation de l'épreuve ne serait pas possible et avec elle la promotion de l'informatique parmi les jeunes.


Résultats de la demi-finale !

 05 Déc 2014
 Damien Leroy

Les résultats de la demi-finale de l'édition 2015 de l'Olympiade belge d'Informatique sont maintenant connus. La liste des 25 candidats sélectionnés pour la grande finale est disponible ici. Cette finale se déroulera à Bruxelles en mai prochain et permettra cette année de constituer immédiatement la délégation belge pour l'Olympiade Internationale d'Informatique au Kazakhstan.

Finaliste ou pas, chaque participant a reçu un e-mail contenant son score et sa position lors de la demi-finale. Nous souhaitons féliciter tous les participants pour leur résultat à l'épreuve dont certaines questions étaient d'un niveau très avancé. Alors que pour les finalistes, l'aventure continue, nous espérons que les non-finalistes retenteront leur chance l'an prochain avec un nouveau concours et de nouvelles questions.


Demi-finale... un peu de patience pour les résultats

 25 Nov 2014
 Damien Leroy

La demi-finale beOI 2015 s'est déroulée ce 19 novembre dans 11 centres régionaux à travers le pays. Vous pouvez retrouver les questions et solutions dès maintenant sur les archives de questions.

Pour ce qui est des résultats, ils devraient être disponibles entre le mercredi 3 et le vendredi 5 décembre. Chaque participant recevra un email avec son score obtenu et sa position. La liste des finalistes sera également affichée sur ce site.


Lancement de la beOI 2015 !

 02 Oct 2014
 Damien Leroy

C'est parti pour l'Olympiade belge d'Informatique 2015 ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la demi-finale qui aura lieu le mercredi 19 novembre 2014 (14h30-17h30) dans 11 centres régionaux à travers le pays.

Pour cette sixième édition consécutive, nous changeons la structure du concours (veuillez (re)lire le règlement) :

  • La demi-finale garde une forme similaire aux années précédentes avec une épreuve sur papier d'une durée de 3h. Elle ne nécessite pas de compétence de programmation avancées et les portions de code peuvent être complétées dans une grand éventail de language.
  • Un bonus de 5, 10, ou 15% est octroyé, pour la demi-finale, aux jeunes participants de respectivement 5e secondaire, 4e secondaire ou plus jeunes.
  • La finale a lieu au mois de mai et se déroulera uniquement sur ordinateur, sans plus de partie papier. Les languages acceptés lors de cette finale sont le Java et C++.
  • De 20 à 30 participants à la demi-finale seront sélectionnés comme finalistes. Ils seront par ailleurs encadrés durant cette longue période via des cours avancés d'algorithmique, de C++/Java et de préparation aux concours de programmation.
  • La finale décidera directement des 4 membres de la délégation belge à l'olympiade internationale d'informatique (IOI) ayant en juillet 2015 au Kazakhstan.

Si vous êtes une entreprise, une organisation ou une institution intéressée par la promotion de l'informatique auprès des jeunes, nous cherchons des sponsors afin de soutenir l'olympiade.


Délégation belge de retour de Taïwan

 30 Jul 2014
 Damien Leroy

Aucune médaille cette année à l'Olympiade Internationale d'Informatique pour la délégation belge, mais une formidable expérience une fois de plus pour nos quatre candidats.

Sur un total 311 participants issus de 81 pays et un maximum de 600 points, Damien Galant se classe 184e avec 174 points, Jorik Joken 231e avec 101 points, Damien Gonze 248e avec 84 points et Robbe Derks 256e avec 78 points.

Même si des meilleurs résultats ont été obtenus les années précédentes, il est important de préciser que tous les étudiants de notre délégation cette année participaient à l'IOI pour la première fois. Damien Galant, 14 ans (à cette IOI) et très prometteur, pourra participer deux fois encore à notre olympiade et peut-être, qui sait, remporter une médaille aux prochaines IOI ...