Olympiade belge d'Informatique

Programmation, algorithmique et logique.

Dernières news

Lancement de la beOI 2015 !

 02 Oct 2014
 Damien Leroy

C'est parti pour l'Olympiade belge d'Informatique 2015 ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la demi-finale qui aura lieu le mercredi 19 novembre 2014 (14h30-17h30) dans 11 centres régionaux à travers le pays.

Pour cette sixième édition consécutive, nous changeons la structure du concours (veuillez (re)lire le règlement) :

  • La demi-finale garde une forme similaire aux années précédentes avec une épreuve sur papier d'une durée de 3h. Elle ne nécessite pas de compétence de programmation avancées et les portions de code peuvent être complétées dans une grand éventail de language.
  • Un bonus de 5, 10, ou 15% est octroyé, pour la demi-finale, aux jeunes participants de respectivement 5e secondaire, 4e secondaire ou plus jeunes.
  • La finale a lieu au mois de mai et se déroulera uniquement sur ordinateur, sans plus de partie papier. Les languages acceptés lors de cette finale sont le Java et C++.
  • De 20 à 30 participants à la demi-finale seront sélectionnés comme finalistes. Ils seront par ailleurs encadrés durant cette longue période via des cours avancés d'algorithmique, de C++/Java et de préparation aux concours de programmation.
  • La finale décidera directement des 4 membres de la délégation belge à l'olympiade internationale d'informatique (IOI) ayant en juillet 2015 au Kazakhstan.

Si vous êtes une entreprise, une organisation ou une institution intéressée par la promotion de l'informatique auprès des jeunes, nous cherchons des sponsors afin de soutenir l'olympiade.


Délégation belge de retour de Taïwan

 30 Jul 2014
 Damien Leroy

Aucune médaille cette année à l'Olympiade Internationale d'Informatique pour la délégation belge, mais une formidable expérience une fois de plus pour nos quatre candidats.

Sur un total 311 participants issus de 81 pays et un maximum de 600 points, Damien Galant se classe 184e avec 174 points, Jorik Joken 231e avec 101 points, Damien Gonze 248e avec 84 points et Robbe Derks 256e avec 78 points.

Même si des meilleurs résultats ont été obtenus les années précédentes, il est important de préciser que tous les étudiants de notre délégation cette année participaient à l'IOI pour la première fois. Damien Galant, 14 ans (à cette IOI) et très prometteur, pourra participer deux fois encore à notre olympiade et peut-être, qui sait, remporter une médaille aux prochaines IOI ...


Suivez la délégation belge durant l'Olympiade Internationale !

 13 Jul 2014
 Damien Leroy

Du 13 juillet au 19 juillet, la délégation belge participe à l'Olympiade Internationale d'Informatique, organisée cette année à Taipei, Taïwan. Durant toutes la semaine, vous pouvez nous suivre sur Twitter (@beoi_fr) ou Facebook. De nombreuses photos seront également publiées régulièrement sur notre page Facebook.

Durant les jours de compétition, il sera possible de suivre les scores de nos participants en direct sur le site de l'épreuve


Délégation belge à l'IOI constituée

 08 Mai 2014
 Damien Leroy

Quelques mois ont passés depuis la finale beOI. Pourtant, les 15 meilleurs finalistes n'ont pas chômé : ils ont été intégrés à un pool d'entrainement dans lequel ils étaient invités à participer à de nombreux concours en ligne, à des formations et finalement à un dernier concours de sélection.

Sur base de l'ensemble de leurs résultats, la délégation belge à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI) 2014 se composera de Robbe Derks, Damien Galant, Damien Gonze et Jorik Jooken. Ils seront encadrés par Damien Leroy et Joachim Ganseman, membres de l'association beOI. La délégation belge comportera donc trois Damien ;-) ...

C'est une grande aventure qui attend nos quatre participants cette année encore. Du 13 au 20 juillet, ils se rendront à Taipei (Taiwan) pour concourir à l'IOI et rencontrer plus de 300 participants provenant de près de 80 pays. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de cette aventure sur ce site, Twitter et Facebook !

En fait, il y aura un 5ième participant belge à l'IOI en juillet prochain... Tomas Rigaux, le vainqueur de l'Olympiade belge. Belge mais habitant dans le sud de la France, Tomas a préféré rejoindre la délégation française avec laquelle il s'était entraîné et qu'il avait le droit de rejoindre.


Tomas Rigaux remporte la beOI 2014

 10 Fév 2014
 Damien Leroy

Tomas Rigaux, élève à l'École Internationale Provence-Alpes-Côtes d'Azur, a remporté ce samedi la finale de l'olympiade belge d'informatique 2014 qui se déroulait à Leuven. Il a obtenu 187 points, avec un score maximal (75/75) à la partie papier et le meilleur résultat à la partie machine (112/150). Les deuxième et troisième positions ont été remportées par respectivement Jannes Braet (Don Bosco College, Zwijnaarde) avec 169 points, et Pablo Bustillo-Vazquez (Athénée Robert Catteau, Bruxelles) avec 164 points.

La finale s'est cette année très bien déroulée. Les 37 finalistes présents avaient 1h15 pour résoudre quatre questions sur papier et 3h30 pour trouver les algorithmes les plus efficaces à trois problèmes sur ordinateur. Les participants ont ensuite assisté à la visite du laboratoire FabLab de la KULeuven dans lequel ils ont pu assister à des démonstrations de robotique et d'impression 3D. Les 20 premiers du concours ont remportés divers prix, y compris de nombreux Raspberry Pi (mini ordinateurs), Puzzle 3D, bons d'achat, livres et deux drones Parrot.

Les 15 meilleurs finalistes (8 francophones, 7 néerlandophones) sont par ailleurs sélectionnés pour participer à un pool d'entrainement duquel seront choisis les quatre candidats qui représenteront la Belgique à l'Olympiade internationale d'Informatique en juillet prochain à Taïwan.

Les résultats complets de la finale sont disponibles sur cette page.