Olympiade belge d'Informatique

Programmation, algorithmique et logique.

Dernières news

La Belgique remporte une médaille de bronze à l'IOI 2015

 02 Aoû 2015
 Damien Leroy

La 27e Olympiade Internationale d'Informatique se termine sur un très bon résultat pour la délégation belge. Cette épreuve se déroulait cette année à Almaty, au Kazakhstan, et consistait en deux épreuves de 5h pendant lesquelles les participants devaient résoudre six 6 problèmes d'algorithmique (jour 1 / jour 2). Damien Galant, l'un des quatre participants, agé de 16 ans, remporte une médaille bronze.

Sur un total de 322 partipants, issus de 83 pays, et un maximum de 600 points, Damien Galant se classe à la 91e place avec 311,25 points, à 10 places d'une médaille d'argent. Nico Ekkart occupe la 203e place avec 133,45 points, Mattéo Couplet est 222e avec 115,41 points et Robin Jadoul est 259e avec 79,56 points.

Ce résultat est un bon résultat pour la Belgique qui récolte ainsi sa 6e médaille sur ces 5 dernières années. Elle est également le résultat d'entraînements bien plus avancés cette année. Vu son jeune age, Damien Galant aura une nouvelle opportunité de participer à l'olympiade internationale en 2016, cette fois en Russie. Probablement pourra-t-il viser une médaille d'argent...


Délégation belge en route pour Kazakhstan

 19 Jul 2015
 Damien Leroy

La délégation belge est sur le départ pour l'Olympiade internationale d'Informatique à Almaty (Kazakhstan). Elle est composée de Mattéo Couplet, Damien Galant, Robin Jadoul et Nico Ekkart, encadrés par Damien Leroy et Joachim Ganseman. Nous commençons par quelques jours de randonnée dans le Kirghizistan voisin.

Pendant toute la semaine de compétition, du 26 juillet au 1e août, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, nous y posterons des nouvelles et de nombreuses photos.


Finale beOI 2015: victoire de Mattéo Couplet

 07 Mai 2015
 Damien Leroy

Ce samedi 2 mai 2015 avait lieu la finale de l'Olympiade belge d'Informatique. Cette finale avait lieu près de six mois après la demi-finale pendant lesquels les finalistes ont suivi un entrainement avancé. La finale consistait en deux épreuves de trois heures chacune exclusivement sur ordinateur. Le niveau de ces épreuves s'approchait du niveau de l'Olympiade Internationale et avait comme enjeu la composition de la délégation belge à la prochaine épreuve internationale en juillet prochain au Kazakhstan. Les questions sont disponibles dans nos archives.

Après une épreuve très serrée, c'est Mattéo Couplet (Collège Sainte-Marie à Mouscron) qui remporte l'épreuve, devant Damien Galant (Athénée Provincial de La Louvière) et Corentin Simon (Lycée Emile Jacqmain, Bruxelles). Les trois francophones sont restés très proches au classement tout au long de la journée. Le classement complet est également disponible.

Pour ce qui est de la délégation belge à l'IOI, la règle des "2 francophones, 2 néerlandophones" a été appliquée comme pour les années précédentes. Les quatre membres de la délégation sont donc Mattéo Couplet (1e), Damien Galant (2e), Robin Jadoul (5e) et Nico Ekkart (6e). Leur "billet" pour l'IOI leur a été remis lors de la proclamation par l'Ambassadeur du Kazakhstan en Belgique, Almaz Khamzayev. Des photos de cette journée d'épreuve et de la proclamation sont disponibles sur notre page Facebook.


Nos sponsors

 14 Mar 2015
 Damien Leroy

C'est grâce à ses membres (universités et hautes-écoles) et ses sponsors que l'Olympiade belge d'Informatique peut offrir de nombreux prix aux finalistes et financer les formations et voyages à l'olympiade internationale. Cette année, nous pouvons compter sur trois sponsors renommés dans le monde IT.

  • Mathworks est l'auteur du language de programmation MATLAB et du programme du même nom. Il est utilisé dans le milieu scientifique à travers le monde afin de concevoir et simuler de petits et grands projets.
  • L'Université de Namur a été la première université belge à créer une faculté dédiée à l'informatique, en 1971, qui est aujourd'hui reconnue internationalement. Avec plus de 6200 étudiants et 1100 membres du personnel, l'Université de Namur joue un rôle moteur dans le développement économique, socio-culturel et scientifique de la Wallonie.
  • iMinds est le centre de recherche en technologie de l'information du gouvernement flamand. Il soutient les chercheurs, startups et grandes entreprises dans le secteur des TIC et encadre l'interaction entre le milieu universitaire et l'industrie.
Nous sommes très reconnaissants envers ces organisations pour leur soutien sans lequel l'organisation de l'épreuve ne serait pas possible et avec elle la promotion de l'informatique parmi les jeunes.


Résultats de la demi-finale !

 05 Déc 2014
 Damien Leroy

Les résultats de la demi-finale de l'édition 2015 de l'Olympiade belge d'Informatique sont maintenant connus. La liste des 25 candidats sélectionnés pour la grande finale est disponible ici. Cette finale se déroulera à Bruxelles en mai prochain et permettra cette année de constituer immédiatement la délégation belge pour l'Olympiade Internationale d'Informatique au Kazakhstan.

Finaliste ou pas, chaque participant a reçu un e-mail contenant son score et sa position lors de la demi-finale. Nous souhaitons féliciter tous les participants pour leur résultat à l'épreuve dont certaines questions étaient d'un niveau très avancé. Alors que pour les finalistes, l'aventure continue, nous espérons que les non-finalistes retenteront leur chance l'an prochain avec un nouveau concours et de nouvelles questions.