Olympiade belge d'Informatique

Programmation, algorithmique et logique.

Dernières news

Suivez la délégation belge durant l'Olympiade Internationale !

 13 Jul 2014
 Damien Leroy

Du 13 juillet au 19 juillet, la délégation belge participe à l'Olympiade Internationale d'Informatique, organisée cette année à Taipei, Taïwan. Durant toutes la semaine, vous pouvez nous suivre sur Twitter (@beoi_fr) ou Facebook. De nombreuses photos seront également publiées régulièrement sur notre page Facebook.

Durant les jours de compétition, il sera possible de suivre les scores de nos participants en direct sur le site de l'épreuve


Délégation belge à l'IOI constituée

 08 Mai 2014
 Damien Leroy

Quelques mois ont passés depuis la finale beOI. Pourtant, les 15 meilleurs finalistes n'ont pas chômé : ils ont été intégrés à un pool d'entrainement dans lequel ils étaient invités à participer à de nombreux concours en ligne, à des formations et finalement à un dernier concours de sélection.

Sur base de l'ensemble de leurs résultats, la délégation belge à l'Olympiade Internationale d'Informatique (IOI) 2014 se composera de Robbe Derks, Damien Galant, Damien Gonze et Jorik Jooken. Ils seront encadrés par Damien Leroy et Joachim Ganseman, membres de l'association beOI. La délégation belge comportera donc trois Damien ;-) ...

C'est une grande aventure qui attend nos quatre participants cette année encore. Du 13 au 20 juillet, ils se rendront à Taipei (Taiwan) pour concourir à l'IOI et rencontrer plus de 300 participants provenant de près de 80 pays. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de cette aventure sur ce site, Twitter et Facebook !

En fait, il y aura un 5ième participant belge à l'IOI en juillet prochain... Tomas Rigaux, le vainqueur de l'Olympiade belge. Belge mais habitant dans le sud de la France, Tomas a préféré rejoindre la délégation française avec laquelle il s'était entraîné et qu'il avait le droit de rejoindre.


Tomas Rigaux remporte la beOI 2014

 10 Fév 2014
 Damien Leroy

Tomas Rigaux, élève à l'École Internationale Provence-Alpes-Côtes d'Azur, a remporté ce samedi la finale de l'olympiade belge d'informatique 2014 qui se déroulait à Leuven. Il a obtenu 187 points, avec un score maximal (75/75) à la partie papier et le meilleur résultat à la partie machine (112/150). Les deuxième et troisième positions ont été remportées par respectivement Jannes Braet (Don Bosco College, Zwijnaarde) avec 169 points, et Pablo Bustillo-Vazquez (Athénée Robert Catteau, Bruxelles) avec 164 points.

La finale s'est cette année très bien déroulée. Les 37 finalistes présents avaient 1h15 pour résoudre quatre questions sur papier et 3h30 pour trouver les algorithmes les plus efficaces à trois problèmes sur ordinateur. Les participants ont ensuite assisté à la visite du laboratoire FabLab de la KULeuven dans lequel ils ont pu assister à des démonstrations de robotique et d'impression 3D. Les 20 premiers du concours ont remportés divers prix, y compris de nombreux Raspberry Pi (mini ordinateurs), Puzzle 3D, bons d'achat, livres et deux drones Parrot.

Les 15 meilleurs finalistes (8 francophones, 7 néerlandophones) sont par ailleurs sélectionnés pour participer à un pool d'entrainement duquel seront choisis les quatre candidats qui représenteront la Belgique à l'Olympiade internationale d'Informatique en juillet prochain à Taïwan.

Les résultats complets de la finale sont disponibles sur cette page.


Finale, J-7

 01 Fév 2014
 Damien Leroy

Plus qu'une semaine avant la finale de l'olympiade 2014 qui aura lieu ce samedi 8 février durant toute la journée dans le département d'informatique de la KULeuven, Celestijnenlaan 200A à Hervelee.

Les finalistes seront accueillis dès 10h du matin. Une première courte partie sur papier, semblable à la demi-finale, sera organisée de la matinée. Après le repas et un court test de l'infrastructure informatique, la seconde partie de l'épreuve, sur ordinateur se déroulera durant 3h30. Dans cette partie, les participants devront trouver les algorithmes les plus efficaces possible pour résoudre une série de problèmes.

La proclamation et remise des prix aura lieu le même jour, samedi 8 février à 17h30, au même endroit. Tout le monde y est le bienvenu. Grâce au sponsoring de l'UNamur, d'iMinds et de Thomas More, nous pouvons d'ores-et-déjà annoncer que les 20 meilleurs participants recevront un prix. Il y sera également annoncé la liste des participants invités à participer au pool d'entraînement à l'olympiade internationale duquel quatre participants seront choisis pour représenter la Belgique à la prochaine olympiade internationale en juillet à Taïwan.

Il ne nous reste qu'à souhaiter bonne chance à tous les participants et à vous donner rendez-vous à tous ce samedi 8 février à Leuven !


Résultats de la demi-finale

 05 Déc 2013
 Damien Leroy

Les résultats de la demi-finale de l'édition 2014 de l'Olympiade belge d'Informatique sont connus. Les 40 meilleurs participants, dont la liste est disponible dans la section concours, sont sélectionnés pour la finale qui se déroulera le 8 février prochain à Leuven. Par ailleurs, chaque participant a dû recevoir, par mail, son score à l'épreuve. Le niveau de l'épreuve était, cette année, assez difficile. Il n'a d'ailleurs été possible à personne d'atteindre le score maximum de 108 points.

Pour ceux qui n'ont pas réussi à se qualifier, nous vous invitons à persévérer et retenter l'aventure l'année prochaine. La page "apprendre à programmer" vous donnera quelques ressources pour vous commencer ou continuer l'apprentissage.

Que vous soyez finaliste ou pas, nous vous encourageons à jeter un œil au concours français Prologin, dont il est possible de participer à partir de la Belgique. Un concours fun, qui peut vous permettre de rencontrer des personnes intéressantes et d'améliorer vos compétences informatiques !